Mercantour (Parc National)

Quick facts

  • European Diploma of Protected Areas (code FR940006)
  • Since 1993
  • Country: France
  • Administrative region: Not available
  • Surface area: 685 km2 (68500.00 ha)
  • Marine area: Not available

Source and more information: Council of Europe


Description

Site contact authorities

Manager Directeur: M. Louis OLIVIER
Information Parc National du Mercantour 23, rue d'Italie B.P. 1316 06006 NICE CEDEX 01 Tél: 04.93.16.78.88 Fax: 04.93.88.79.05 Internet: www.parcnationaux.fr
Official contact international  
Official contact national  
Official contact regional  
Official contact local  

Description

General character of the site Créé à partir d'une ancienne réserve nationale de chasse, issue elle-męme d'une réserve de chasse du roi d'Italie qui est passée sous souveraineté française en 1947, le Parc national du Mercantour se présente comme une étroite bande de territoire qui préserve l'essentiel de la partie française de la chaîne du Mercantour et les hautes vallées d'un ensemble de fleuves et rivières principalement orientés du Nord vers le Sud: Roya, Bevera, Vésubie, Tinée, Cians, Var, Lance, Verdon, Bachelard et Ubayette. Parc de haute montagne situé à moins de 30 km de la Méditerranée, il est le point de rencontre des trois zones biogéographiques, alpine, ligure et provençale, caractérisées chacune par des milieux naturels et des espèces originales. Le Parc national du Mercantour est jumelé avec le Parco Naturale Alpi Marittime, qui occupe le versant Nord du massif de l'Argentera-Mercantour, et avec lequel il constitue un ensemble protégé de presque 100.000 hectares considéré comme le plus important centre d'endémisme de la chaîne alpine. 
Quality Les fortes dénivelées, les variatons d'exposition au soleil, les différentes influences ligure, provençale et alpine, les microclimats qui règnent dans les vallées étroites la variété des substrats géologiques et des pratiques humaines interfèrent pour créer une mosaïque de milieux naturels très divers.Ceci explique la très grande variété des habitats naturels et des espèces qui y vivent et le nombre élevé d'espèces localisées en limite d'aires ou endémiques, qui donnent au Mercantour une valeur patrimoniale exceptionnelle. 
Vulnerability La forme extrêmement étrée du Parc national du Mercantour le rend particulièrement sensible aux effets de coupure induits par les voies de communication routières et forestières. Cet effet de coupure est atténué par la présence du Parco Naturale Alpi Marittime, situé de l'autre côté" de la frontière.Modelés par l'homme depuis des siècles, certains de ses habitats sont menacés par l'abandon des pratiques traditionelles (par exemple la sélection forestière en faveur du Mélézein, qui était recherché par les éleveurs) ou la modification de ces pratiques: remplacement des bovins par les ovins, moins intéressants pour la biodiversité des pelouses, feux pastoraux sauvages qui appauvrissent la flore, troupeaux de très grande taille rendant difficile la bonne gestion des pâturages et provoquant des surpâturages, des pollutions fécales, des points d'eau et des départs d'érosion. 
Designation  
Owner Près de 58 % du territoire protégé appartient aux communes, la majorité de ces terrains communaux étant "soumise au régime forestier", c'est-à-dire confiée à la gestion de l'Office national des Foręts pour le compte des communes. 26 % des terrains appartiennent à l'Etat et sont donc rattachés à l'Office National des Foręts. Seuls 16 % appartiennent à des propiétaires privés et le parc lui-męme est propiétaire de moins de 10 ha. 
Documentation -Council of Europe - Série Diplôme européen n° 38 (1994), Parc National du Mercantour , Strasbourg, 28p.-Le Parc national du Mercantour, Montagne du Soleil (Milan)-La mémoire des paysages du Parc national du Mercantour (Glénat)-Paysages et végétation du Parc national du Mercantour (Serre)-Flore du Mercantour 
Habitat types  
Flora  
Fauna  
Potential vegetation  
Geomorphology Au sud-est s'avance, depuis l'Authion jusqu'à Sospel, une chaine de terrains sédimentaires d'altitude moyenne.Au nord-est, le massif du Mercantour, qui donné son nom au parc, forme une puissante chaîne de gneiss et de granite, très marquée par l'action des glaciers.A l'ouest et au nord, entre la Tinée et le Verdon, se dresse, depuis le mont Mounier jusqu'au mont Pelat, une haute barrière de terrains sédimentaires fortement érodés. Beaucoup moins forestière que les précédentes, cette partie du parc national est le pays des grands alpages.Les vallées principales sont en majorité étroites. Elles forment parfois de véritables canyons. Dans l'Ubaye et le Verdon, les vallées s'adoucissent davantage en de vastes pâturages où les paysages sont parfois marqués par la présence des marnes noires. En plusieurs endroits l'érosion des rivières et des glaciers a mis à nu les schistes permiens rouge qui donnent à certaines gorges de la zone périphérique (notamment gorges de Daluis et gorges du Cians) un cachet tout à fait particulier et qui servent de supports aux gravures de la vallée des Merveilles.On rencontre de nombreux lacs dans ce territoire protégé dont une vingtaine font plus de 4 hectares. Le lac d'Allos, avec ses 54 ha à l'altitude 2230 m, est le plus grand et le plus fréquenté. Enfin, on peut préciser que les glaciers ont laissé dans le Mercantour une grande diversité de formes (grandes dalles polies, blocs erratiques), dont des glaciers rocheux. 
Educational interest Actions scientifiques:- la cartographie et l'évolution des milieux- les réintroductions: bouquetin et gypaète barbu- le retour naturel du loup 
Cultural heritage -Monument historique des vallées des Merveilles et de Fontanalbe (30.000 gravures rupestres de l'âge du bronze, 1800 av.J.C.).-Monument historique de la Madone de Fenestre.-Anciens forts de l'Authion (en ruine).-Château de la Seigneurie d'Alp (en ruine).-Très nombreuses chapelles décorées, églises, châteaux, fontaines, etc...., principalement en zone périphérique. 
Justification  
Methodology  
Budget  
Management plan  
URL official http://www.parc-mercantour.fr/ 
URL interesting  

European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100