Alpi Marittime

Quick facts

  • European Diploma of Protected Areas (code IT940005)
  • Since 1993
  • Country: Italy
  • Administrative region: Not available
  • Surface area: 282 km2 (28174.00 ha)
  • Marine area: Not available

Source and more information: Council of Europe


Description

Site contact authorities

Manager Director Rossi Patrizia
Information Parco Naturale Alpi Marittime Corso Dante Livio Bianco 5 12010 Valdieri
Official contact international  
Official contact national  
Official contact regional  
Official contact local  

Description

General character of the site Ancienne réserve royale de chasse située dans la Région du Piémont, le Parc Naturel Alpi Marittime est jumelé avec le Parc National du Mercantour. Ces zones forment les deux versant d'un męme massif alpin, au coeur des Alpes Maritimes considérées comme le centre d'endémisme le plus important de la chaîne alpine. Les deux parcs mènent avec succès des actions communes, en particulier des opérations de réintroduction (bouquetin, gypaète). La conjonction de microclimats, les événements géologiques, les glaciations et la grande variété de types de roches est à l'origine d'une flore unique au niveau européen, avec la présence en męme temps d'espèces à l'origine très différente. La caractéristique principale de la faune est la densité élevée des grands ongulés (chamois, bouquetins). 
Quality Bien que classé parc régional, le parc est doté d'une réglementation stricte comparable à celle des parcs nationaux français. Il a reçu le diplôme de Catégorie A. 
Vulnerability problèmes: tunnel autoroutier internatinal en projet tout près du parc, microcentrales hydroélectriques en projet, réserves de pêche privées, refuges alpins nombreux et en cours d'aménagement, gestion touristique délicate. 
Designation  
Owner -90% propiété publique (communes) -un seul grand propiétaire privé (2340 ha environ) 
Documentation Council of Europe - Série Diplôme européen n° 37 (1994), Parc Naturel régional de l'Argentera - Italie, Strasbourg, 38p. 
Habitat types  
Flora  
Fauna  
Potential vegetation  
Geomorphology Le territoire du parc est très intéressant du point de vue géologique, soit pour la grande variété de types lithologiques présents, soit pour la complexité de leurs rapports.Le secteur géologique comprend le massif cristallin de l'Argentera et les couches sédimentaires qui l'entourent, adhérentes ou non; dans le passé, et à présent encore, il a fait l'objet d'études de nombreux scientifiques qui ont réalisé de remarquables publications, en particulier le mémoire de R. Malaroda (1970)Sous le terme "massif de l'Argentera", on désigne, en géologie, l'ensemble du nucléus granitique-métamorphique et des terrains sédimentaires de couverture du complexe géologique hercynien. Il se présente comme la portion principale des Alpes maritimes, parce qu'il comprend une grande partie des vallées italiennes, Gesso, Vermenagna et Stura di Demonte, et ges grandes portions de territoire sur le versant français.Il y a une grande variété de types lithologiques, dont quelques-uns sont uniques (les migmatites; d'autres exemples: embrekites, anatessites, granites aplitiques, gneiss biotique, gneiss rayés, éclogites, marbles, milonites).Les traces de l'action des grands glaciers du quaternaire revêtent beaucoup d'intérêt. Ne demeurent maintenant que les petits glaciers, des moraines, des cirques glacières, des rochers polis et des lacs, grands et petits, très nombreux.Le phénomène thermal est très important sur les plans touristique et scientifique: l'eau de pluie pénètre dans les fissures des gneiss du Monte Matto jusqu'à une profondeur de plus de 3 kilomètres; elle se réchauffe et s'enrichit en minéraux (soufre, fer, manganèse) et ressort à la surface par trente-six sources, dont la température varie entre 50 et 69 degrés. Sur les rochers mouillés par les eaux thermales se reproduisent des bactéries et algues du genre Beggiatoe (Bacteriaceae thermophilae), qui sont employées pour soigner certaines maladies grâce à la concentration de leurs principes curatifs. 
Educational interest -jardin botanique "Valderia" à Terme di Valdieri-écomusée de la culture du seigle à Sant' Anna di Valdieri-activité pédagogique très avancée avec les groupes scolaires-visites guidées et commentées pour groupes d'adultes 
Cultural heritage Les plus anciens témoignages de la colonisation humaine du territoire remontent à l'âge du bronze (entre 2000 et 1000 avant J.-C.): 100.000 gravures rupestres se trouvent sur les rochers polis par les glaciers du quaternaire dans la vallée des Merveilles et de Fontanalbe (commune de Tende, Parc national du Mercantour).Sur le côte italien des gravures ont été découvertes aussi au lac du Vei del Bouc, et un nécropole de l'âge du bronze à Valdieri. 
Justification  
Methodology  
Budget  
Management plan  
URL official http://www.parks.it/parco.alpi.marittime/ 
URL interesting http://www.piemondo.it/natura/parco_alpi_maritt.htm 

European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100